vendredi 12 août 2011

Stratégie

Coucou tout le monde, je viens vous parler stratégie de jeu :)
Bon, dans un jeu comme Equideow, la stratégie est pas forcément ce qui préoccupe le plus les joueurs je crois néanmoins, on peut jouer de façon réfléchie. Voici un aperçu de la stratégie que j'utilise dans ma partie :


- Gagner de l'argent en compétition ou avec les leçons et les jeux -
Les chevaux avec un potentiel plutôt faible peuvent gagner des compétitions mai ils n'ont accès qu'à des compétitions qui rapportent peu d'equus. Je préfère donc leur proposer de faire une leçon + des jeux, ce qui rapporte davantage.

Les chevaux aux potentiels plus élevés ont accès à des compétitions qui rapportent plus d'equus mais la concurrence est rude, un bon équipement et un entrainement complet permettent tout fois de monter sur les podiums.


- Principe d'élevage, nombre de poulinière -
Dans n'importe quel élevage il est intéressant d'avoir un étalon qui ira saillir plusieurs femelles. Dans la réalité, les femelles ne peuvent faire qu'un nombre limité de portée (la fatigue jouant et l'éthique de l'éleveur également !) alors que l'étalon peut saillir beaucoup plus de femelle. Toujours dans la réalité, il faut s'inquiéter de la consanguinité et la garder dans des taux nul ou quasi nul et donc avoir plusieurs étalons mais ce n'est pas le cas dans Equideow. Il est donc intéressant d'avoir étalon qui saillie (le meilleur donc) la totalité des femelles.

Pour ma part, la première stratégie a mettre en place est d'avoir le meilleur étalon possible puis de vendre chaque étalon naissant à l'élevage qui ne dépasserait pas son père et à contrario de garder chaque femelle pour qu'elles deviennent poulinières. En faisant ainsi on arrive à avoir très régulièrement des poulains à la vente et en améliorant l'étalon principal on obtient de poulain de plus en plus fort.

Au bout d'un certains temps, il peut néanmoins être intéressant de vendre les pouliches naissants à l'élevage mais étant plus faibles que la moyenne des pouliches, ne serait-ce que pour financer l'achat d'une (ou plusieurs) très bonnes pouliches qui permettraient à l'élevage de progresser plus rapidement.


- Gestion des points de vieillissement -
Le danger des points de vieillissement est de faire trop vieillir un cheval et qu'il n'en meurt (à moins que ce soit votre désir si vous courrez après les pass) mais les points de vieillissement n'ont pas que cet effet pervers ! Ils permettent également une plus grande stratégie puisque l'on peut accélérer certains grossesses, certains entrainements, etc. Il est alors important de définir ses priorités.

Par exemple : Les tinkers étaient (sont encore ?) très à la mode et leurs prix fort élevés. Mettre un coup de fouet (pardonnez-moi l'expression) sur un élevage de tinker pour profiter de cette vague là peut-être quelques choses d’intéressant.

Autre exemple : Lorsqu'un poulain né et qu'il est plus fort que votre étalon principal, l’intérêt est qu'il puisse reproduire au plus vite et donc de le faire vieillir jusqu'à l'âge de reproduction dès que possible.

Dernier exemple : La vente de saillie. Par tour on peut arriver à proposer 4 saillies par étalon, si notre étalon est le meilleur des étalons actuellement proposé aux saillies externes il peut être intéressant de le faire vieillir pour qu'il propose davantage de saillie (et donc davantage de gain pour vous) avant qu'un meilleur étalon ne vienne faire concurrence.